
THEATRE





// BUFFALO LAND // LE 1ER JUIN A 21H - LE 14 JUIN A 17H30 // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteure : Marion Bouquet
Mise en scène et scénographie collective
Distribution : Juliette Baucher, Iliès Bella, Marion Bouquet, Guillaume Sorel
Musique : Juliette Baucher
Costumière : Charline Felder
Graphisme : Matthieu Gueritte
Réalisation vidéo : Matthieu Gueritte
Résumé: Buffalo Land c’est l’histoire de Max et Lou, deux jeunes adultes un peu perdus dans ce qu’on appelle la vie. Ils rêvent d’une vie de paillettes comme celles qu’ils ont dans les yeux mais vivent pourtant dans une société très désillusionnée. Max c’est un adulte qui ne veut pas grandir, qui recule ses responsabilités en se cachant dans un vidéoclub. Lou quant à elle, tente de cacher sa misère familiale derrière des livres et des bijoux bling-bling C'est un road trip à travers un couple, de la première rencontre à la séparation. Comment aime-t-on quand on a 20 ans ? Comment vit-on à travers quelqu’un ? Qu'est ce que c'est de se soutenir et d'avoir continuellement besoin de l’autre pour vivre ? Et pourtant comment se laisse-t-on parfois détruire par la vie.
par la COMPAGNIE RENCONTRES IMPREVUES
Durée: 1H20
// CARRE D'AS // LE 7 JUIN A 14H - LE 10 JUIN A 21H // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteurs : Jacques Emmanuel Astor & Guillaume Romain
Metteur en scène : Guillaume Romain
Distribution : Antoine Terrones, Guillaume Sorel, Hugo Le Guen, Léo Romain
Résumé: Fred, avocat, pense préparer sa plaidoirie du lendemain au calme devant un match de foot et une bonne bouteille de vin ; mais l’arrivée impromptue de ses potes et d’un inconnu pour leur soirée hebdomadaire de poker va en décider autrement. Fred a eu beau décommander, il semble qu’aucun membre de sa fine équipe n’ai eu l’info et ils sont bien décidés à en découdre à la table! Fred est joueur et il aime ses amis, c’est bien ça le problème, il accepte mais à une condition : tout le monde dégage avant minuit ! Un plan simple mais ambitieux aux vues des événements qui vont se succéder dans la soirée : fuite d’eau dans les toilettes, et par conséquent averses d’eaux usées (pour ne pas dire pluie de merde) chez les voisins du dessous ; une voisine du dessus, danseuse au Lido en panne de lave linge ; une femme en vacances avec les enfants, qui demande des berceuses par correspondance, un plombier qui ne vient pas ; la mère de l’accusé que Fred défend le lendemain qui veut absolument connaître la stratégie de la défense ; des livreurs chinois qui NEMS pas l’humour douteux des ses amis, et enfin et toujours ses amis justement, car on est jamais trahi que par les siens ! Fred ne verra jamais la fin de cette soirée ou plutôt si, il ira même jusqu’au bout de la nuit, jusqu’au petit matin… mais dans quel état ?
Durée: 1H15
// TOBY OU LE SAUT DU CHIEN // LES 9 ET 12 JUIN A 21H // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteur : Frédéric Sonntag
Mise en scène: Sylvie Desbois
Assistant metteur en scène : Antoine Gautier
Création Lumière et Son : Jules Poucet
Distribution : Hannah Cailloux, Hortense Fremy, Salomé Partouche, Malaïka Belliard, Camille Freiss
Résumé: Toby ou le saut du chien raconte les derniers jours de Toby, star mondialement connue. De night-clubs en hôtels, d’aéroports en hôpitaux, on suit la fuite en avant de cette personne confrontée à son propre vide, à la vertigineuse sensation de la perte de soi. La rencontre d’une petite fille, le diable, crée un blocage, provoque un doute, dans le parcours tout tracé de cet individu au sommet de sa gloire. Toby est fascinant car il semble avoir tout et pourtant il n’a rien. Son déclin tragique et lumineux est traversé par un manager, des journalistes, un présentateur, des clubbers, sa doublure... On y rencontre Elvis, Jayne Mansfield, un écrivain et des femmes. Ils fabriquent la légende de Toby et l’accompagnent dans sa course folle. Une course qui s’accélère, qui ne peut que s’accélérer, pour que Toby s’abandonne à la nécessité, aime son destin et fasse le grand saut. Dans le vide, hors de lui. Qu’il donne son corps en pâture. Destin tragique des véritables étoiles. » « You’re just a star at the end of the road » « Burn to shine »
Durée : 1h30
// LA PETITE FILLE VETUE DE ROSE // LES 6 ET 13 JUIN A 19H // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteure : Coralie Miguel
Mise en scène: Coralie Miguel, avec l’aide de Hugo Le Guen
Distribution : Hannah Cailloux, Malaika Belliard, Hugo Le Guen, Coralie Miguel
Résumé: C’est l’histoire de Gaëlle et Nevana, deux belles et jeunes détenues incarcérés dans la prison de York dans l’état du Nebraska aux Etats-Unis. L’une y est depuis longtemps, l’autre vient tout juste d’arriver … Chacune crée des liens au fur et à mesure de leurs confessions sur leurs douloureuse épreuves de vie, ainsi que sur la raison de leurs crimes, la richesse et la tendresse de leurs personnalités. C’est peut être dans ce lieu clos et sordide qu’une relation improbable de deux êtres opposés va naître… Mêlant joie et drame, cette pièce vous transporte dans l’univers d’une triste réalité …
Durée: 1h20
// BAL-TRAP // LES 5 ET 13 JUIN A 21H // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteur : Xavier Durringer
Mise en scène: Apolline Andreys
Distribution : Ilies Bella, Marine Farrayre, Léo Romain, Sonia Bendhaou
Résumé: La nuit regorge d’endroits où la musique, parfois trop forte, emporte les corps dans des danses de séduction qui les débordent. Des corps jeunes et si pétillants que l’on ne soupçonnerait même pas toutes les désillusions qu’ils renferment déjà. Des corps à la recherche d’un amour qui bien souvent se retrouve mis en boîte. Des sentiments dont la date Limite de Consommation expire au bout de la nuit… Dans une de ces salles de danse vide, au petit matin, un couple essaie de retrouver l’ivresse de son premier baiser. Très vite, on sent qu’ils sont en crise… Une autre fille et un autre garçon passent. Lui est perdu, étranger à l’endroit, elle, bafouée une fois de plus par un homme qui ne reviendra pas. Rencontre improbable. Et en voilà deux qui se perdent et deux qui se trouvent, et l’amour qui fait avancer leur monde. Cet absolu de l’amour qui nous habite à vingt ans. Comme toujours chez Xavier Durringer, les personnages sont plus ou moins paumés, des handicapés de la vie sociale, petites gens qui essaient de vivre dans un monde sans pitié. Des personnages bien réels à la sincérité exacerbée. Comment ne pas les aimer ? La langue s’affiche vive et crue, valse avec les émotions, grimpe dans la fantaisie, se révèle râpeuse et violente, frôlant adroitement la chute brutale dans le pathos. Une pièce sur l’incommunicabilité amoureuse, les décalages, les prémices amoureux et les déchirements. Sur la fatalité aussi, au rythme d’un « ball-trap » : Pull ! Pan !... Pull ! Pan !...
Durée : 1H20
// LE CRIME DE CAMDEN TOWN // LES 6 ET 11 JUIN A 21H // AUGUSTE THÉÂTRE RÉSERVER
Auteur : Hugo Le Guen
Mise en scène: Svetlana de Cayron
Distribution : Hugo Le Guen, Mélissa Rojo, Armance Molès, Julie Villiers, Guillaume Sorel, Gaétan Penna
Projections Vidéos: Joris Parvaud
Résumé: Emily et John vivent ensemble, à Camden Town, quartier populaire de Londres. Tous deux rêvent d’un bonheur qui, malheureusement, n’est pas compatible : elle veut être libre et désirée, il veut être stable et aimé. Et tandis qu’ils tentent de faire un pas vers l’autre, les personnes qu’ils côtoient se dressent entre eux. Inspiré par un tableau s’inspirant lui-même d’un fait divers, Le Crime de Camden Town n’est pas une retranscription des faits mais la prise de vue enjouée d’un drame contemporain.
Durée: 1h15
